Swan Lake Jazz

Inspiré d'une chorégraphie de la COMPAGNIE LDDC.
Leur prochain spectacle est le 7 septembre 2014
, foncez les voir, ça va être magnifique :-)



"ILLUSTR : MAKING OF"
Vous êtes plusieurs à me poser des questions sur l'illustration, de comment trouver des idées à comment dessiner ou mettre en couleur, donc voici comment je procède. Je ne suis pas pro et ce n'est probablement pas la meilleure méthode mais si ça peut aider ^.^

1. L'inspiration : on la trouve en multipliant les loisirs, apprentissages, rencontres, lectures, cultures (la médiathèque est une bonne option pour les petits budgets), en apprenant à écouter, observer le monde, les autres, rester l'esprit ouvert, ne pas s'enfermer dans un seul genre. Ici, elle m'est venue après un cours de danse de Lucas Defayolle, sur une de mes musiques préférées ("Lac des Cygnes" de Tchaikovsky).

2. Les notes et croquis préliminaires : mieux vaut tester pleins de compositions sur 30 croquis rapides et grossiers, afin de trouver la meilleure, qu'en faire juste 1-2 bien détaillés et 'jolis', c'est pas le but à ce stade, on expérimente rapidement pleins de pistes.

3. Documentation : pour ce dessin, j'ai observé puis mimé des danseurs. C'est important de mimer (bon sauf si vous dessinez un triple saut périlleux à l'élastique du haut de l'Himalaya ^.^), photographier un ami consentant (ou vous-même selon ce que vous avez sous la main sur le moment ^.^) pour bien comprendre l'anatomie et rentrer dans le rôle. D'ailleurs, prenez tout en photo, tout peut vous servir un jour comme décor, de l'écorce d'un arbre à un quai de RER. Toujours préférable de prendre vos propres photos que celles du net, déjà pour des raisons de droits d'auteur, et aussi d'originalité.

4. Le dessin final, au crayon, avec déjà une 1e réflexion sur les ombres et lumières. J'ai baissé le bras gauche du cygne noir pour qu'il soit parallèle à sa jambe.

5. La mise en couleur commencez par de simples aplats, puis augmentez les contrastes et le niveau de détail petit à petit. A l'aquarelle, on doit impérativement laisser le blanc du papier pour la lumière, on travaille du plus clair au plus sombre, mais on ne peut PAS faire l'inverse ! Par contre, pour les autres médiums c'est plus facile, on peut toujours rajouter du blanc après, donc comme cette illustration comportait beaucoup de blanc et que je voulais un contraste très fort avec des zones très sombres, j'ai préféré la colorisation numérique, mais l'aquarelle a un rendu très sympa aussi, léger, lumineux, je l'ai utilisée pour mon conte pour enfants Mara et Cara. Il faut choisir le médium adapté au sujet.



Si c'est long et parfois fastidieux, c'est normal, comme tout art, le dessin demande du temps, du travail et de la patience. Une illustration peut facilement prendre entre 10 et 20h. Bon courage et surtout, amusez-vous :-)

Commentaires

Shéra a dit…
C'est de l'aquarelle ? je pensais que c'était colorisé sur pc ^^' chapo !!! j'aime vraiment les effet de lumière et ombre et avec l'aquarelle j'imagine que tu n'a pas le droit à l'erreur tu ne peux pas effacer contrairement sur pc il me semble ^^'
Je trouve que tu as bien expliquer les étapes du brouillon à la colo... tu sais moi aussi je ne suis pas fortiche pour les explication j'ai un peu de mal surtout quand je dessine j'ai pas vraiment de botte secrète, je dessine direct une tête ou autre, je fais pas de "squelette" tous ça , pareil pour la colo, je pause et superpose les couleurs :)
Corinne Esteryn a dit…
Ah d'imagination je fais un squelette puis des formes, mais quand j'prends des photos, j'fais plutôt direct les formes et ensuite les vêtements. J'aurais du prendre des photos du dessin au fur et à mesure :/ Et dsl, me suis mal exprimée, oui cette couleur-ci est faite sur ordi. Comme je fais souvent à l'aquarelle aussi, j'voulais expliquer les 2 méthodes d'un coup mais c'est peut etre pas clair, je vais le préciser merci :-) Sinon je fais toujours les dessin à la main (on passe déjà trop de temps sur l'ordi au taf !)
Shéra a dit…
je me disais aussi c'est différent de tes colo à l'aquarelle, c'est trop "net".
Bin tiens, c'est le premier dessin colorisé sur pc que je vois que tu réalise et c'est pas mal du tout, c'est meme très bien :) alors tu préfère colorisé à l'aquarelle ou sur pc ?
Corinne Esteryn a dit…
Ca dépend vraiment du sujet, du rendu que je veux donner :-) et de budget aussi ;) les dessins très détaillés, je fais sur ordi parce que j'ai pas assez de matos pour bien le faire à l'aquarelle (faut pleins d'aditifs, de crayons fins etc qui coutent une blinde) pareil pour la BD, vu le nombre de pages, je me ruinerais en peinture et crayons. Par contre j'ai fait tout Mara et Cara en aquarelle et crayons, j'y tenais à avoir ce rendu léger lumineux et enfantin ^.^ (j'aurai usé trop de crayons par contre, c'est vrt pas l'option économique mais c'est plaisant de peindre à la main !)
Shéra a dit…
C'est ce que je pense aussi, c'est plus agréable de colorisé avec des craie, promakers.... qu'a l'ordi ^^ mais ça coûte :p
Little Endian a dit…
J'aime énormément la compo, l'arrangement des ailes et des voiles, c'est trop jolii^^
Et trop chouette aussi les travaux de référence de poses ! :D
Corinne Esteryn a dit…
Merci Little Endian :-) Ca fait plaisir, surtout que j'ai longuement travaillé la composition et cherché les poses ! (mon dos se rappelle bien du Hinge Jazz testé xx fois avec des bras et orientations différentes ^.^)