ZONA

Strip comico-utile de prévention du ZONA, inspiré de mon expérience de ce virus et des informations obtenues par les médecins/pharmaciens qui m’ont suivie. Puisse-t-il vous permettre de l'identifier et d'en guérir au mieux, s'il vous tombe dessus aussi (virus relativement fréquent: 20% de la population en développera un dans sa vie et qui affecte le patient 4 à 6 semaines minimum).

--------------------------------------------------------------------------------------------

SYMPTOMES et TRAITEMENT :
Si vous avez déjà eu la varicelle et que des boutons apparaissent sur une moitié de votre corps, ne paniquez pas, car bien traité, le zona n'est pas grave, mais reste extrêmement douloureux car la maladie s'attaque aux nerfs, alors consultez au plus vite un médecin ou pharmacien. Un anti-viral est nécessaire pour éviter complications et récidives. Le traitement est plus efficace si suivi dans les 72h après apparition des boutons. Ceux-ci sont généralement précédés ou suivis de sensations de brûlures, grattements, électro chocs, fatigue.




RECONNAITRE les BOUTONS :
Au début, les lésions sont localisées et ont une apparence spécifique au ZONA  bien reconnaissable de boutons en forme de 'perle'. Puis elles rougissent, gonflent et s'étendent tout le long du nerf (ici du ventre au dos). Ensuite, elles s'assèchent et forment des croûtes qui finiront par tomber comme pour une égratignure classique. Bien désinfecter les boutons matin et soir pour éviter une surinfection, après les avoir lavés et séchés. Laisser respirer au maximum mais vous pouvez panser en journée, pour prévenir une éventuelle contamination (voir "contagion") et minimiser les frottements douloureux des vêtements.


CONTAGION :
Contrairement à la varicelle, transmissible par l'air, le zona n'est PAS contagieux. Seules les personnes n'ayant jamais eu la varicelle (10% de la population) sont à risques, car elles peuvent développer une varicelle, si elles touchent le liquide interne des boutons de zona. Le malade devrait donc éviter de toucher ses plaies et se laver les mains sinon. De même pour les personnes qui le côtoient.



PERSONNES A RISQUE :
20% de la population déclenchera un jour un zona. Stress, surmenage, chocs émotionnels, âge croissant, système immunitaire affaibli peuvent provoquer la résurgence du virus. Seule une personne ayant déjà eu la varicelle peut développer un zona.

CAUSE :
Le zona est causé par le virus de la varicelle qui était "dormant" dans un nerf depuis la première attaque de varicelle et se "réveille" suite à un choc émotionnel, stress intense, maladie, fatigue etc. Il se caractérise par de fortes douleurs puisqu'il s'attaque aux nerfs de la région dans laquelle il réside et le long de laquelle il va progressivement avancer.

CONSEQUENCES :
Les douleurs intenses causées par le virus ainsi que la progression de ce dernier fatiguent et affaiblissent souvent le malade et son système immunitaire. Il faut donc essayer de vous reposer et dormir un maximum, afin d'éviter d'attraper d'autres virus par dessus. 



DUREE:
Le zona dure généralement entre 4 et 6 semaines, tant les boutons irritants que les douleurs nerveuses. Il faut donc s'armer de patience, et d'un peu  de combativité car la maladie est longue et douloureuse. Tous ceux qui l'ont vécue en parle d'une véritable épreuve, m'a confiée ma pharmacienne. Il n'y a aucune honte à "craquer" par moments, et rassurez-vous, même si parfois, on n'en voit pas la fin, ça finira par passer, vraiment, ne vous inquiétez pas. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou pharmacien en cas de doute ou craintes sur l'évolution de la maladie, mais essayez au maximum de vous détendre. Cela semble un peu facile à dire... mais c'est primordial, car le stress et l'angoisse sont nocifs pour votre système immunitaire et votre moral, déjà bien mis à mal par le virus.

LIENS EXTERNES:
Pour en savoir plus sur ce virus :
E-SANTE
PASSEPORT SANTE
WIKIPEDIA

Commentaires

luc a dit…
Très joli façon d'illustrer cette maladie. Allez bon courage pour la fin , tu verras que tu auras le dessus sur ce méchant virus ;)

[et bon anniversaire]
Corinne Esteryn a dit…
Merci Luc pour ton appréciation et encouragement.
ndtdb2 a dit…
3 semaines après le début de mon zona, la peau est redevenue quasiment lisse, mais la douleur est encore là, pas intense mais gênante. Et puis ca gratte ! j’imagine que les nerfs ne sont pas encore gueris. Merci pour ce blog afin de rassurer les malades du zona et leur dire qu’il y a vraiment une fin ( on est impatient ...) , dommage que tu ne témoignes pas la fin.
Corinne Esteryn a dit…
Merci dt n pour votre commentaire. A la fin, en effet la peau redevient lisse, sans cicatrices (si on a bien soigné et désinfecté sans gratter) et les douleurs finissent par cesser totalement. Il restait comme un petit fantôme de douleur en effet encore au bout de 3-4 semaines encore, dans mon cas aussi, mais ensuite, plus rien. Bravo pour votre guérison !