Joyeuses fêtes de printemps

Les fêtes de printemps remontent à l'antiquité ! Le lièvre, en tant que symbole de renaissance et d'abondance, serait célébré déjà il y a 3500 ans av. J.-C. alors que Romains et Égyptiens échangeaient des oeufs peints, symboles de vie, pour célébrer la renaissance de la nature. C'est au 4e siècle que les chrétiens commencent à s'offrir à Pâques des oeufs décorés : l'Eglise en interdisant la consommation pendant le carême, le précieux aliment est alors mis de côté pendant cette période, pour être peint et offert ensuite. La symbolique reste la même : célébrer la renaissance, ici, la résurrection de leur messie.

crayons de couleur aquarellables - d'après une photo de Australian wildflife conservancy

Mais il faudra attendre le 18e siècle pour que des artisans lancent la tradition des oeufs en chocolat. Enfin, en Australie, depuis quelques années, le lapin de Pâques est remplacé par le bilby, un petit marsupial dont l'espèce est menacée, afin de récolter des fonds pour sa préservation. Je laisse donc la place au bilby pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de printemps. Que vous soyez croyant ou non, et quelle que soit votre religion, le printemps reste une période privilégiée de l'année, une occasion d'apprécier la merveilleuse renaissance de la nature.

crayons de couleur - d'après une photo de Currumbin wildlife sanctuary 

Le bilby est menacé d'extinction, son statut est vulnérable. Si vous souhaitez aider, l'association Save the bilby fund propose d'aider quel que soit son budget : vous pouvez parrainer un bilby et recevoir une peluche, acheter des cadeaux dans leur boutique dont les recettes sont utilisées pour protéger l'espèce, faire un don etc.

crayons de couleurs - d'après une photo de Revitalization

Et voici un encrage de la carte de printemps à colorier si vous le souhaitez. N'hésitez pas à partager vos coloriages terminés en commentaire.
version à colorier librement de la carte


Mais quelle est donc cette plante étrange sur la carte? Il s'agit de la Patte de kangourou, Anigozanthos rufus en latin et Kangaroo paw en anglais, emblême de l'Australie occidentale. Voici quelques photos de cette plante. Photographe : Sandid, sur Pixabay.
 
Kangaroo paw - Photos de Sandid sur Pixabay


Les oeufs sur la carte sont décorés avec des petits points, pour rendre hommage à l'art ancestral des aborigènes d'Australie, dont voici quelques exemples. N'hésitez pas à vous essayer à cette belle technique et à poster vos créations en commentaire. Photographes : Diapicard et Esther1721, sur Pixabay.
 
Art aborigène - Photos de Diapicard et Esther1721 sur Pixabay


Sources sur le bilby:
Save the bilby fund : association de protection du bilby : parrainage de bilby, peluches, goodies
Currumbin wildlife sanctuary : protection du bilby : photos, videos
Revitalization : article sur la situation du bilby en Australie
Australian wildlife conservancy : protection du bilby : photos

Sources sur les fêtes de printemps et de Pâques:
Pourquois.com : origines du lièvre de Pâques 3500 ans av. J.-C
Europe 1 : Pâques, romains, égyptiens 
Le Monde : bilby de Pâques
Visa Australie : Pâques en Australie

Sources sur la plante Patte de kangourou:
Le Monde jardinage : description et information pour cultiver la plante
Gerbeaud : description et information pour cultiver la plante

Commentaires